Écoutez sans attendre notre douzième épisode !
Dans ce 12ème épisode de #CulturesKarnott, nous discutons avec Emmanuelle D'Hervé, co-gérante de l'ETA D'HERVE CHRISTOPHE.
Dans nos vies à 1000 à l'heure, ce n'est pas évident de trouver l'organisation et la solution qui répondent à nos attentes. Après plusieurs tests et quelques ajustements, Emmanuelle a trouvé son équilibre avec Karnott. Elle partage notamment son usage des contenus de formations.
"[Les temps forts] c'est tout le temps ! Il n'y a pas de temps creux, c'est toute l'année, tout le temps. [Passer au digital] c'était pour ne pas perdre les bons. C'est pour avoir l’esprit tranquille et un visuel. Et surtout pour ce côté pratique et un retour plus rapide."
Je vous remercie de prendre quelques instants pour partager votre expérience. Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots, vous et votre structure ?
Emmanuelle D'Hervé, je travaille à l'ETA D'Hervé à Confort-Meilars dans le Finistère. Nous y faisons des travaux agricoles, des travaux d'élagage et du transport.
Super ! Et les temps forts en ce moment ?
C'est tout le temps ! Il n'y a pas de temps creux, c’est toute l'année, tout le temps.
Qu'est-ce qui vous a poussé à changer votre mode de fonctionnement et de passer du papier au digital ?
Dans un premier temps, c'était surtout pour ne pas perdre les bons. On fait toujours des bons papiers en plus. C'est pour avoir l’esprit tranquille et un visuel. Et surtout ce côté pratique et un retour plus rapide. J'avais pas mal de bons qui étaient perdus ou oubliés. Ça a permis de diminuer un peu cette perte. Je ne pense pas que ce soit fait à 100 %, mais ça a diminué la perte.
Et vous m'expliquiez qu'il y a eu des outils de transition, c'est ça ? Si vous voulez me parler un peu de votre expérience.
Oui, alors avant Karnott, on avait une autre application que j'avais mise en place pour les bons, afin de ne plus avoir de bons à faire, et pour faire gagner du temps aux salariés. Mais en fait, on s'est aperçu que l’application n’était pas adaptée à tous les téléphones, et ça prenait beaucoup plus de temps. La majorité des employés qui avaient un iPhone, par exemple, ça ne fonctionnait pas. D'où le retour au papier. Et puis c'était vraiment trop compliqué de se connecter à l'application. En soi, c'était très bien, mais beaucoup trop chronophage et compliqué. Donc, en fait, les salariés le faisaient de moins en moins et du coup, on a arrêté.
D'accord ? Et là, actuellement, est-ce que vous avez l'impression que votre fonctionnement vous convient et qu'est-ce que ça vous apporte ?
Je trouve que oui, effectivement, ça fonctionne bien. On a des boîtiers Karnott et des outils Karnott, qui ne sont pas encore tous en place comme je vous le disais. Parce qu’ils n'ont pas le temps ! Mais voilà, je pense que c'est une erreur de leur part et qu’il faut absolument y remédier.
Vous voulez me parler un petit peu de votre organisation en interne ? Des rôles de chacun ?
Christophe mon époux gère tout ce qui est planning, donc tout ce qui est à faire. Les salariés prennent les boîtiers et en fonction de ce qu'ils ont à faire ils s'organisent. Je ne suis pas sur place, ce n’est pas ma partie.
"Je trouve très, très intéressant tous les tutos, tout ce que vous faites en parallèle. C'est un vrai plus ! À chaque fois, ça m'apporte des petites choses que j'essaye de partager avec les salariés."
Donc chacun est impliqué, chacun a son rôle et c'est ce qui fait que vous fonctionnez. C’est très clair. Est-ce que vous voulez rajouter un petit mot libre ?
Je trouve très, très intéressant tous les tutos, tout ce que vous faites en parallèle. C'est un vrai plus ! À chaque fois, ça m'apporte des petites choses, et j'essaye de les partager avec les salariés, même s'ils ne sont pas tous réceptifs par manque de temps.
Je trouve que c'est vraiment très intéressant, et je suis preneuse. J'en veux bien plus ! (Rires)
Et pour ça que je vous remercie, parce que vous êtes vraiment présente régulièrement à nos ateliers en ligne, c'est important aussi de voir que ça vous convient ce format là.
C'est vrai que le côté "piqûre de rappel" me convient. J'avoue que je ne fais pas trop de Karnott. C'est bien d'avoir justement ces tutos. Il faudrait que je sois plus présente sur Karnott et que je fasse plus de manipulations, pour ne pas avoir ces moments où je me dis "Ah bah mince, comment ça fonctionne ?". Il faut qu'on travaille plus en interne.
Justement, aux périodes de remise en route, n'hésitez pas à nous contacter. On est vraiment là pour ça ! S’il y a besoin de faire des piqûres de rappel, et également, vous le savez, on a des tutoriels vidéo que vous pouvez visionner à tout moment.
Oui, oui ! Et je sais que les salariés, c'est pareil. S’il y a un petit souci, ils n'hésitent pas à appeler aussi. C'est bien d'avoir toujours quelqu'un de disponible. Et je vous en remercie, parce que c'est vrai que, généralement, il n'y a pas d'attente. On envoie un texto ou un petit coup de fil et on a la réponse tout de suite. C'est vraiment très, très rapide, et ça, c'est extra !
Je vous remercie. Merci pour ces retours, c'est très précieux !
De rien ! Je vous remercie en tout cas et puis je compte sur vous ! (Rire)
À propos du podcast #CulturesKarnott : Servane - coach Karnott - présente le premier podcast qui parle d'agriculture et de viticulture connectées. Vous entendrez ici des personnes qui ont intégré la solution Karnott dans leur quotidien. Comment cette solution connectée, à la base destinée à remplacer les carnets de travaux est devenue un outil incontournable. Ici vous pourrez découvrir, apprendre, comparer. Bienvenue sur @CulturesKarnott ! Bonne écoute.
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