Blog > viticulture > Podcast #CulturesKarnott n°3 : Karnott, une solution simple, pratique et efficace
viticulture

Podcast #CulturesKarnott n°3 : Karnott, une solution simple, pratique et efficace

Jeanne, au cours d'un entretien mené par Alexandre (fondateur de Karnott), nous explique que Karnott est simple et efficace et que ça répond parfaitement à son besoin de suivi dans son vignoble.

Ecoutez sans attendre notre troisième épisode ! 

 

Dans cet épisode, l'équipe Karnott menée par son fondateur Alexandre, échange avec Jeanne notre invitée. Pour elle, Karnott c’est simple et efficace et ça répond parfaitement à son besoin de suivi dans son vignoble. Je lui laisse vous expliquer pourquoi. Place à l'épisode.

Jeanne, qui êtes-vous et décrivez-nous un peu votre activité ?

Bonjour, je m'appelle Jeanne et je gère deux domaines viticoles, dont un de 200 hectares et un de 40 hectares. C'est une propriété familiale, mon frère gère toute la partie commerce / œnologie et assemblage et moi je m'occupe du début du raisin jusqu'à la vendange. Donc je gère le personnel, les locaux et toute la partie vigne. Ce sont deux domaines distincts mais pour Karnott, j’ai un abonnement, ça fait partie des trucs assez pratiques et pas trop contraignants.

Avant que Karnott n’existe, comment faisiez-vous pour vous organiser au quotidien dans le suivi des travaux ?

J'ai commencé par des tableaux Excel simples de suivi que j'ai créés, que j'essayais d'améliorer avec le temps mais qui ne répondaient pas à toutes les questions et qu'il fallait remplir. Puis j'avais essayé deux logiciels de suivi dédiés, dont Isavignobles qui a évolué vers Geofolia. J'avais été démarchée, j'ai fait plusieurs essais et c'était ce qui me paraissait le mieux. Je l’ai eu pendant trois ans et je ne l'ai jamais utilisé, à part le temps de paramétrage qui a été long et fastidieux. Je n'ai jamais pu en tirer grand chose. C'était trop contraignant de le remplir. J'avais ça mais je ne trouvais pas ça bien et à ce moment-là, un ami vigneron m’a parlé de Karnott. Je lui disais tout le temps que j’en avais marre de remplir ces données, que c'est trop de temps perdu de remplissage et il m'a dit : « là c'est vraiment différent tu n’auras pas besoin de passer du temps à remplir, il se remplit tout seul ». Et c'est comme ça que j'ai commencé avec Karnott.

Un ami vigneron m'a dit : « là c'est vraiment différent tu n’auras pas besoin de passer du temps à remplir, il se remplit tout seul ».

C'est la partie saisie qui a empêché ces différents logiciels de fonctionner chez vous ?

La saisie c'est le truc principal, c'est-à-dire le temps que vous passez à remplir qui passe de énormément de temps à 0 avec Karnott. Et puis c'est la complexité générale de la plateforme, on vous vend souvent des interfaces en vous disant que là vous perdez du temps à ce moment-là mais ça sera du temps gagné, pour la PAC ou d'autres choses, ce qui est faux. C'est trop compliqué, les imports et les exports ne se passent en général pas bien. De toute façon, c'est compliqué d'avoir un outil totalement à jour qui est un vrai reflet de votre parcellaire.

Cette contrainte de saisie, j'imagine que vous l'avez depuis très longtemps. Etiez-vous curieuse de trouver une solution ou c'est l'échange avec votre voisin qui vous a donné envie d'en savoir plus sur Karnott ?

C'est vraiment l'occasion du voisin, je n'avais pas entendu parler de Karnott avant. Après, je me suis aperçue que j'avais des prestataires qui intervenaient chez moi qui l’utilisaient aussi. Donc j'ai pu recouper plusieurs informations. Ils m’ont expliqué en quelques mots, je leur ai fait confiance, je n’ai pas cherché, c’est moi qui vous ai démarché.

Comment vous servez-vous de Karnott au quotidien ?

J’ai 5 Karnott qui sont à l'atelier, dont un pour un domaine puisque je n'ai qu’un tractoriste et 4 pour l'autre parce qu'ils peuvent être quatre à travailler en même temps. Et chaque jour, on a une association qui est faite entre un Karnott et un outil et les utilisateurs doivent me prévenir s’ils ont changé une association. En général, je gère l'association car je préfère centraliser cette donnée-là. Je peux me connecter dans le courant de la matinée plutôt que de passer un coup de téléphone pour dire « tu as bien commencé le travail que je t'avais donné hier, où en es-tu ? » et ça marche bien. Donc je me connecte pour voir l'état des travaux, qui est en train de faire quoi, ça me permet de vérifier que le compteur Karnott est associé au bon outil. Ensuite, je m'en sers à la fin d’une tâche ou à la fin de la journée pour lire le bilan.

Par exemple, à la fin d'une session de traitements, je me suis aperçue qu'il y avait eu un oubli de rangées. Rapidement, j'ai donc vu l'intérêt de l'outil. L'opérateur, lui, n'avait pas vu qu'il avait oublié et j'ai pu lui dire et très rapidement on a rectifié et il n'y a pas eu de conséquences. Alors que je pense que sinon, on aurait jamais eu accès à cette information. Une autre fois, par exemple, j'avais un petit litige avec un employé à qui j'avais demandé de faire une tâche, qui me disait qui l’avait faite et moi j'étais persuadée du contraire. Karnott m'a permis de voir que c’était moi qui me trompait. Mon salarié était content aussi de l'outil puisqu'il a vu que ça ne servait pas à ce que moi je le "flique", mais ça sert aussi à ce qu'ils aient une preuve du travail accompli et puissent me dire « bah oui j'étais bien là en place, à tel moment, à telle heure en train de faire ce qui était demandé ».

« Mon salarié était content aussi de l'outil puisqu'il a vu que ça ne servait pas à ce que moi je le "flique", mais que Karnott serve aussi à ce qu'ils aient une preuve du travail accompli ». 

 

Sur le cas du rang oublié : est-ce que la précision du tracé vous permet d'identifier les rangs ? Et quel est l'impact pour vous ? Si vous aviez oublié ce rang-là et que vous n’aviez pas eu Karnott, quelles auraient été les conséquences sur le domaine ?

La précision du rang je dirais oui, je pense qu'il peut y avoir une petite marge d'erreur mais vous le voyez globalement. En tout cas ça vous dessine un tracé en forme de serpentin, parce qu’en vignes nous avons des rangées et vous arrivez quand même assez bien à voir si un écart est plus grand à un endroit. Il ne faut pas le regarder sur un écran de téléphone mais sur un ordinateur, quand vous mettez la parcelle à la taille de l'écran, vous le voyez bien. En plus là, ce n’était pas vraiment un rang oublié c'était plusieurs c'est à dire qu'il y avait deux parcelles qui se succédaient et qui se succèdent toujours. Parfois on ne traite que l'une et parfois on traite les deux à la fois et ce jour-là, il a commencé à traiter les deux à la fois et il n'a pas tourné au milieu du chemin qui sépare les deux. Pendant toute une moitié de vigne il a traité et au bout de trois ou quatre passages, il a oublié et il a fait une petite faute d'inattention. Il n'a oublié que deux trois passages et c'était assez visible là sur le tracé. 

Mais il n’y a pas de litige dans le sens où c'est une erreur qui est totalement humaine et je peux tout à fait comprendre quand ça fait 8h ou 10h que vous traitez, qu’on se trompe d’un rang. Ce n'était pas quelque chose d'assez gros pour que ça soit vu, si j'avais juste fait comme je fais d'habitude une demande de travaux, il aurait coché forcément parce qu’il ne s’est vraiment pas aperçu de son erreur, et c'est logique ça peut arriver. Il n'y avait que Karnott qui pouvait me montrer là qu’il y avait cet oubli. Si on avait laissé l'oubli, je suppose qu’au lieu que les parcelles soient traitées tous les 10 à 14 jours, il y aurait eu une impasse de traitement qui aurait duré 28 jours. A ce stade là au mois de mai, ça aurait été vraiment important et on aurait pu perdre 20 à 30 % de la récolte sur cette portion. Donc à l’échelle de 100 ha, ce n'est pas énorme mais d'abord on n'aurait pas compris ce qui se passe et puis il y aurait eu aussi une mauvaise ambiance dans le sens où vous vous demandez : est-ce que c'est une mauvaise application ? On aurait pu chercher beaucoup d'autres causes alors que là, la cause est vite identifiée et simple.

« Il n'y avait que Karnott qui pouvait me montrer là qu’il y avait cet oubli ».

Ce que vous faites c’est du suivi d'activité au quotidien ? C'est-à-dire est-ce que les opérations sont faites ou pas faites ? 

C'est ça, ça me permet aussi de voir parfois quand il y a des petits litiges avec le chef de culture par exemple : lui me dit dit « là j’aurais aimé plus labourer et tu vois si j'avais ça fait au bon moment je serais passé une fois de moins j'en suis sûr ». Avec Karnott, je pourrai à la fin de l'année lui dire : il y a quelques parcelles que tu as faites à ta méthode et celles que l’on a faites à la nôtre. On peut voir le nombre de passages qu’on a fait dans ces parcelles là donc voir quelle était celle des deux méthodes qui était la bonne. On peut voir aussi que telle parcelle en termes de rendement, nous a quand même coûté tant de temps, il est passé tant de fois donc est-ce que cette parcelle, c’est judicieux de la garder ou est-ce que c'est une parcelle qui est trop coûteuse en temps et en énergie. 

Je me suis rendue compte aussi d'un truc qui est assez assez bien pour le management, c'est qu’un tractoriste vous lui demandez de faire une tâche, on sait que la tâche prend une demi-heure par hectare, le tractoriste fait 8 heures par jour et puis à la fin le compte n’y est pas. Vous n'avez pas les hectares que théoriquement il aurait dû faire et vous pouvez toujours vous dire qu’il s'est arrêté ou il a traîné, grâce à Karnott vous voyez que non :  il y a des temps de trajet, il y a des temps d'entretien à l'atelier, il y a des temps quand on n'a pas l'habitude de compter et qui pourtant existent. Karnott nous permet de voir qu'il était un temps donné dans son tracteur mais parfois vous faites une opération, un aller-retour... Karnott permet de quantifier et permet de travailler sur de bonnes bases avec les employés.

« Karnott permet de quantifier et permet de travailler sur de bonnes bases avec les employés ».

Ce que vous dites c'est que Karnott a permis de mettre en avant ou tout du moins de mesurer la réalité de ce qui se passe sur les temps mort, temps de pause.  Est-ce que vous avez déjà changé vos habitudes ou votre organisation et réparti vos tâches différemment ?

Non parce qu’on n'est pas une structure si grosse. Ça reste du domaine du vivant, il y a des aléas etc. mais au moins je peux faire un bilan et voir ce qui se passe. Je ne vais pas jusqu'à faire une analyse poussée, ce n'est pas fait pour prendre de grandes décisions. Mais au moins au quotidien on sait ce qu’il se passe.

En parlant d’évolution,  que pourriez-vous attendre de la suite ? J'avais retenu un point d’un lien potentiellement avec de la météo ? Nous sommes preneurs de vos idées, de ce qui vous manquerait en termes d’évolution ?

Oui, la météo ça c'est un petit truc auquel j'avais pensé, si on pouvait mettre en relation une tâche qui a été accomplie comme on le fait souvent dans nos carnets de travaux, on marque la météo qu’il faisait à ce moment-là. C'est vrai qu'avec les solutions de deux stations météo connectées, si ça pouvait apparaître dans la même interface, ça pourrait être sympa. A part ça j'avoue que je comprends que rester dans la simplicité c'est quand même pas mal, il y a beaucoup de choses où l’on pourrait se dire, mais j'ai peur qu'après ça devienne lourd.

 « Rester dans la simplicité c'est quand même pas mal ».

Il y a le peut-être les interactions entre par exemple les différents utilisateurs de Karnott, je sais que j'ai mes prestataires qui l'utilisent et si je voulais voir ce qu'ils font chez moi, voir une connexion qu'ils puissent partager, alors pas son interface totale mais par exemple qu’ils puissent me mettre à disposition et m'envoyer un lien vers leurs tracés ou vers quelque chose comme ça, ça pourrait être pas mal. 

Dans ce sens là que je comprends ce sont que les interventions d’un prestataire qui sont faites sur vos parcelles, ce que vous aimeriez avoir, c’est une sorte de bilan/rapport de ce qui a été fait.  

Voilà, comme je vous disais tout à l'heure, j'aimerais bien faire des bilans par parcelle de temps passé ou de nombre de passages par parcelle par an est en fait actuellement du coup les passages du prestataire ne sont pas comptabilisés dans mes parcelles alors que s’il a le Karnott, pourquoi pas l’intégrer. 

 

À propos du podcast #CulturesKarnott : Laura - coach client Karnott - présente le premier podcast qui parle d'agriculture et de viticulture connectée. Vous entendrez ici des personnes qui ont intégré la solution Karnott dans leur quotidien. Comment cette solution connectée, à la base destinée à remplacer les carnets de travaux est devenue un outil incontournable. Ici vous pourrez découvrir, apprendre, comparer. Bienvenue sur @CulturesKarnott ! Bonne écoute.


Vous voulez nous contacter à propos de ce podcast ou pour tout autre sujet ? N'hésitez pas à nous faire une demande, nous vous rappelons dans les plus brefs délais. 

Demande d'informations

Recevez toutes nos actualités