Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'interviewer un chanceux chef d'entreprise aussi touchant que franc. Son compteur Karnott il l'a gagné et il va faire de ce chouette coup du sort un atout car son Karnott lui sert partout et tout le temps même dans sa vie perso. Place à l'épisode.
Bonjour, je suis Florent Chavary, j'ai 38 ans et je suis entrepreneur de travaux agricoles et exploitant agricole. Je suis situé dans la Marne. Sur l'entreprise, on fait des prélèvements de reliquats azotés, de la négoce de paille et fourrage en petits ballots et de l’arrachage de betteraves. On fait également de la pulvérisation, du semi de couverts, de l’anti-limaces et de la pulvé au quad. Concernant la ferme, elle fait 850 hectares, avec 12 cultures, et est située à la Chaussée-sur-Marne. On est ici à cheval sur deux régions naturelles : 80% sur la Champagne crayeuse et 20% dans le Perthois.
J’ai un petit Valet qui part en location sans chauffeur et au début je m'étais renseigné pour le Karnott pour suivre ce matériel quand il est en location. J'avais fait venir Laetitia (commerciale chez Karnott) et ça m'avait bien plu mais le prix était un peu rédhibitoire à l’époque. Après je l’ai gagné et un grand merci encore à Karnott parce qu’aujourd’hui ça va quand même bien. J’y ai pris goût, j'ai créé tous les outils que j'utilise et en fait maintenant le Karnott me suit partout.
« J'ai pris l'habitude qu’il me suive partout. Admettons je traite tôt le matin, il est avec moi sur l’automoteur. Après je fais autre chose et il me suit partout toute la journée. »
En fait, j'ai toujours été très papier / crayon, je marquais tout sur les carnets à spirale. Tous les matins, je démarre ma journée en marquant tout ce qui a été fait la veille. Avant, je reprenais mon carnet à spirale et ce n'était pas toujours évident. Alors qu'aujourd'hui, je me connecte au bureau sur le Karnott et je vois tout ce qui a été fait la veille. Ça va quand même plus vite, surtout à l'époque où on sème les couverts ou l’anti-limaces, on voit le temps, la surface chez les clients et pour moi c'est beaucoup plus simple, on y gagne du temps. En ce moment, c’est la période des prélèvements, j'ai quelqu'un qui passe chez les agriculteurs, qui repère toutes les parcelles, et on a une vue de l'ensemble qui est beaucoup plus simple par rapport à l'application que j'utilisais avant.
Avant, on utilisait iPhiGéNie !
Laetitia me l’a amené un matin, on a téléchargé l'app sur mon téléphone et puis au fur et à mesure j'ai créé tous les outils. J'ai pris l'habitude qu’il me suive partout. Admettons je traite tôt le matin, il est avec moi sur l’automoteur. Après je fais autre chose et il me suit partout toute la journée.
Avec Laetitia, on y a passé on va dire deux petites heures pour m'expliquer comment ça marche et c'est vrai qu’après c'est intuitif, je me suis vite pris au jeu. Et aujourd'hui, comme je dis toujours mon Karnott me suit partout.
Alors pour le boulot c'est vrai que c'est quand même plus pratique. Et une chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé : j'ai deux enfants et Pierre notre deuxième a eu 7 ans il y a huit jours (8 ans à l'heure de la publication de cet article). Le soir avant d'aller au lit, quand je ne suis pas rentré, et bien il a pris l'habitude de demander à mon épouse de lui montrer où je suis et ça rassure le petit. C’est peut-être anodin ce que je dis là mais Pierre est sensible, fragile, et je pense que ça le rassure.
Il voit où je suis et je pense que ça le rassure.
Mon épouse regarde où je suis, après quand je suis au plus loin de la ferme, je suis à 30 km. La nuit, le soir ou le matin, on ne sait pas ce qu’il peut se passer.
« C’est peut être anodin ce que je dis là mais Pierre est sensible, fragile et [connaître la position de Florent grâce au système GPS Karnott] ça le rassure. »
C'est vrai que pour le boulot c'est super pratique et pour mon fils Pierre c'est pas négligeable.
Oh oui oui oui !
« On y a passé deux petites heures pour m'expliquer comment ça marche et c'est vrai qu’après c'est intuitif, je me suis vite pris au jeu ! »
Moi, je n'ai que des chauffeurs saisonniers. Concernant les prélèvements qui ont lieu en ce moment, c’est moi qui prélève sur le quad. Eux voient les prochaines parcelles à faire sur la tablette qui est dans le 4x4 et ils créent les parcelles et les numéros de jalons.
Oui, je leur ai expliqué au bureau comment ça marche.
Oui, oui !
Au 4x4 avec moi ce sont les mêmes et cette année c’est un nouveau jalonneur mais il connaissait le principe chez un ancien employeur. Mais quelque part c’est intuitif, vous savez quand ça va bien ça va bien.
Je leur ai dit maintenant on est sous Karnott, donc je leur ai expliqué comment ça marchait et pas de problème.
Non, le Karnott est sur le quad avec moi, comme ça on sait en permanence où je suis et on voit ce que j’ai fait dans la journée si vous voulez.
Ça dépend du moment de la journée, le matin j'ai regardé sur l'ordinateur ce qui a été fait la veille et au cours de la journée je l’ai sur mon téléphone ou sur la tablette.
Oui le matin pour voir ce qui a été fait la veille, c'est sur l'ordinateur. Le matin en arrivant au bureau je marque tout ce qui a été fait la veille et la journée je suis sur l'app mobile ou sur la tablette ça dépend.
Oui, il repère les parcelles.
Ce n’est que pour les prélèvements, après quand j'arrive chez un client pour faire n’importe quoi, je crée la parcelle en arrivant et dès que je suis dans le champs, je mets la géolocalisation et comme ça il me donne la surface.
« Mais quelque part c’est intuitif, vous savez quand ça va bien ça va bien. »
Des fois je le fais le soir en rentrant ça dépend s’il faut se dépêcher ou pas. Je le fais souvent à la parcelle mais si ça ne va pas je le fais le lendemain matin au bureau.
Je n’ai pas grand chose à dire, la seule chose c'est que sur la tablette on ne peut pas gérer les signalements en parcelles*. Parce qu’admettons mon gars repère les champs, il crée la parcelle, il met une observation, par exemple : 34 Durant Pierre. Ce serait pas mal que le jalonneur au 4x4 puisse la supprimer une fois qu'elle est faite mais c'est moi qui le fais le matin au bureau. Comme je dis ce n’est pas un reproche et puis tout ça c'est quand même amené à évoluer.
* les observations ont évolué depuis cet entretien.
Comme je disais la dernière fois à Laetitia (commerciale) ou Rachel (responsable produit) et bien il faut dire ce qui pourrait être amélioré pour que ça aille de mieux en mieux. Après quand on fait le choix d'avoir un compteur Karnott, c’est pour que ça aille bien et pour tout le monde. Il faut vous faire évoluer, comme ça vous en vendez de plus en plus. Moi vous ne me connaissez pas beaucoup mais quand ça va faut le dire et quand ça va pas faut le dire aussi. Je peux vous dire qu'avec mon ancien logiciel je passais des soirées complètes à supprimer des parcelles qui avaient été faites. Ce qu’il y a de bien sur Karnott, c’est que nous n’avons pas le fichier, s’il y a des parcelles, on peut tout supprimer. Sur IPhiGénie, tous les jours il fallait transférer un fichier et systématiquement quand on en supprimait une paire et qu’on revenait le lendemain, tout revenait. C’était une galère pour voir ce qu’il restait à faire. Par exemple, on est parti et il pleut, on a fait 4 parcelles, il me reste une observation sur la commune alors qu’avec IPhiGénie tout était revenu. Là, on gère par observation et c’est super. Honnêtement, ça se passe bien.
Je peux pas dire le contraire, quand ça va et bien ça va !
Pour moi c'est 10 !
« Maintenant pour faire mes factures, je vais sur Karnott et je prends par exemple mon semoir à couverts, je clique dessus et tout ressort : chez qui et on voit les surfaces faites par le matériel […] et c'est beaucoup plus simple pour faire les comptes en fin d'année. »
Je suis prêt à dire Karnott carrément ! Parce que vous ne connaissez pas trop la structure mais imaginons une journée type. Dès le matin on traite, donc le Karnott enregistre ce que je fais. Dans un premier temps, on va dire je fais de l’anti-limaces donc je vais le mettre sur le quad et puis il faut remonter et emmener un camion de paille à la sucrerie, je le colle sur le camion et il enregistre tout. Pour moi, le matin c'est beaucoup plus simple. Aujourd’hui, il enregistre bien et c’est simple. Avant en fin d’année entre Noël et jour de l’an, je reprenais mon carnet à spirale pour facturer parce qu’à un moment travailler c'est bien beau mais faut rentrer des sous. Maintenant, pour faire mes factures, je vais sur Karnott et je prends par exemple mon semoir à couverts, je clique dessus et tout ressort : chez qui et on voit les surfaces faites par le matériel. Pareil, on loue du matériel, par exemple le tracteur qui est devant la presse pendant l’été et bien il nous indique tout : tant d’heures de presse, tant d’heures de route et c'est beaucoup plus simple pour faire les comptes en fin d'année.
Je sais que j'ai apprécié ça. En fin d’année, j’ai un peu découvert la partie rapports et administration mais faire mes comptes a été beaucoup plus rapide que les années précédentes.
Oh oui il y a des fois, on a l’impression de ne jamais s'arrêter.
« Faire mes comptes a été beaucoup plus rapide que les années précédentes. »
À propos du podcast #CulturesKarnott : Laura - coach client Karnott - présente le premier podcast qui parle d'agriculture et de viticulture connectée. Vous entendrez ici des personnes qui ont intégré la solution Karnott dans leur quotidien. Comment cette solution connectée, à la base destinée à remplacer les carnets de travaux est devenue un outil incontournable. Ici vous pourrez découvrir, apprendre, comparer. Bienvenue sur @CulturesKarnott ! Bonne écoute.
Vous voulez nous contacter à propos de ce podcast ou pour tout autre sujet ? N'hésitez pas à nous faire une demande, nous vous rappelons dans les plus brefs délais.