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Podcast #CulturesKarnott n°9 : Karnott, la solution complète au service de toute l'entreprise !

Mathilde, co-gérante d'une ETA, nous explique pourquoi Karnott est devenu indispensable au sein de son entreprise.

Ecoutez sans attendre notre neuvième épisode ! 

 

Dans ce nouvel épisode, j’échange avec Mathilde Cobérac, co-gérante de la société Artaël . Située en Charente, la SARL est spécialisée dans les travaux agricoles, que ce soit pour des prestations occasionnelles ou des prestations complètes. Riche d’une expérience de plus de 15 ans dans ce domaine, Mathilde et son mari sont toujours à la recherche de nouveautés et d'innovations. Elle va nous expliquer comment, au salon des ETA, ils ont été séduits par Karnott.

Est-ce que vous pourriez vous présenter, présenter votre structure et votre activité ?

Je m'appelle Mathilde, je suis gérante avec mon mari Mathieu de la société Artaël, nous sommes situés en Charente, entre Angoulême et Cognac et nous avons une activité de prestations de travaux agricoles. Nous sommes spécialisés notamment dans les travaux à façon de A à Z, on va aller de la préparation en passant par les semis, traitements phytosanitaires jusqu'aux moissons. 

Ce qu'on préfère et ce qu'on pratique notamment, c'est que les clients nous confient leurs terres et ils ne s'occupent de rien. En fin de compte, les clients nous font totalement confiance. Les clients ils ont 30 hectares de terre, ils nous laissent totalement gérer. Ils ne s'occupent vraiment de rien, ils ont juste après à régler leur facture d'intrants et nos factures à nous et c'est une totale relation de confiance en fait.

" On a régulièrement les mêmes interlocuteurs, quand on dit voilà, c'est Mathilde de la SARL Artaël et bien tout le monde connaît et c'est une certaine proximité qui est quand même très agréable aussi. "

Vous êtes client Karnott depuis quand ? 

Alors il me semble de mémoire, j’ai cherché tout à l'heure, je crois que c'est depuis 2020. Nous étions au salon des ETA en 2020 et on est tombé sur le stand Karnott. Donc en fait c'était vraiment une question d'opportunité et on ne cherchait rien du tout. On n’avait jamais entendu parler de Karnott et on s'est arrêté au stand et c'est là où on nous a expliqué un petit peu le concept et l'idée de Karnott. On a été séduit donc on est reparti avec notre petit bon de commande et la possibilité après d'aller chercher 4 balises Karnott chez le concessionnaire du coin. Donc c'est vraiment une opportunité, on n’avait pas de manque, on ne cherchait rien en fait et ça s'est présenté comme ça à nous.

" On a été séduit par ce concept là, c'était quand même extrêmement innovant... "

Voilà, c'est ce que j'allais dire. Vous n'aviez pas pour une idée précise, vous n’aviez pas de manque ou de souffrance particulière, c'est juste que  vous êtes tombé au bon endroit au bon moment. Et finalement le concept vous a intéressé ! 

Exactement ! C'est ça parce qu'on est toujours un petit peu à la recherche de facilités, de modernisme en fin de compte, de faire ce que les collègues autour n'ont pas. On a été séduit par ce concept là, c'était quand même extrêmement innovant et ça changeait aussi des GPS qu'on pouvait avoir directement dans le matériel et qui étaient proposés par les concessionnaires au moment de l'achat des tracteurs. Donc non, c'était très intéressant et en fin de compte on ne regrette pas depuis 2020. Il me semble que c'était ça, c'est 2020 je sais plus ?

Oui je pense que c'est 2020 effectivement vous avez raison. Comment est-ce que la prise en main des outils s'est faite et est-ce que vous avez eu un accompagnement et de quel type ? Est-ce que ça a été assez facile ? Voilà, expliquez-nous un petit peu tout ça. 

 

En fait, ça a été assez intuitif. On a récupéré nos balises, on a regardé un petit peu la notice vite fait pour charger le truc et on a posé ça sur les matériel. Et puis non, ça a été assez simple en fin de compte. Nous je vais dire qu'on bidouille pas mal et je trouve que l'application est très bien faite. Donc une fois que ça a été associé etc, ça a roulé tout seul et non vraiment on n'a pas eu de difficulté particulière en fait.

D'accord, très bien et donc du coup j'imagine qu'avec ça vous avez quand même eu une formation auprès d'une de mes collègues pour vous éclairer peut-être sur certains points ?

Effectivement dès qu'on a eu besoin. Je trouve qu'au niveau SAV et tout ça chez Karnott, on a toujours quelqu'un et c'est assez rapide et on a du personnel qui est compétent en face et on n'a jamais eu de souci. En fait, on n'a jamais eu de problème à ce niveau-là, on a eu des soucis effectivement avec les Karnott, des histoires de batterie, de connectique, etc et vous avez toujours répondu présent, on a toujours été rapidement servi. Et ce que je trouve bien aussi chez vous, c'est qu'on a régulièrement les mêmes interlocuteurs, quand on dit voilà, c'est Mathilde de la SARL Artael et bien tout le monde connaît et c'est une certaine proximité qui est quand même très agréable aussi.

" On n'a jamais eu de souci de quelqu'un qui n'a pas compris comment procéder pour associer tel Karnott ou désassocier tel Karnott à tel matériel ou à tel outil. Donc non, c'est relativement très simple et intuitif. "

Oui, il y a une certaine dimension, on va dire, entre guillemets familiale finalement qu'on veut conserver même en grossissant au niveau des effectifs. C'est cette dimension qu'on ne veut pas perdre auprès du client. C'est que le client, quand il appelle Damien, il sait qu'il appelle pour le SAV, s'il appelle Laura c’est pour la formation et que vous avez toujours les mêmes interlocuteurs, c'est important pour nous cette dimension là. C'est vraiment ça qu'on veut garder et je suis content que vous le souligniez. 

La prochaine question, c'est au bout de combien de temps vous êtes-vous sentie à l'aise sur l'usage des applications ? 

Quasiment aussitôt, comme je dis, l'application est très facile à prendre en main, elle est très intuitive : les onglets chauffeurs, Karnott etc. Il suffit de se promener un petit peu sur l'application pendant 20 minutes. On a rapidement compris en fait comment ça fonctionnait. Donc non, c'est très simple de mon point de vue.

Justement ça me permet d'embrayer sur la prochaine question. Est-ce que vous êtes toute seule à gérer ? J'imagine que non, vous gérez avec Monsieur, c'est ce que vous m'avez dit tout à l'heure et est-ce que du coup Monsieur a trouvé la plateforme aussi intuitive que vous ? Est-ce que ça a été facile de le former également, je veux dire est-ce que ça s'est fait naturellement ?

Pareil, ça c’est fait naturellement aussi. C'est vrai qu'on a l'habitude déjà de travailler avec les applications, que ce soit sur le côté perso ou même le côté pro. Donc en fin de compte je pense aussi que c'est une question de génération, on est quand même relativement habitué à aller voir sur les téléphones et à se débrouiller. L'application est quand même très bien faite. Je rebondis aussi, même concernant les salariés qui ont leur accès chauffeur et qui, avant qu'on ait les Karnott outil, devaient changer de Karnott, changer de matériel, changer de tracteur, ça se faisait quand même très rapidement. On n'a jamais eu de souci de quelqu'un qui n'a pas compris comment procéder pour associer tel Karnott ou désassocier tel Karnott à tel matériel ou à tel outil. Donc non, c'est relativement très simple et intuitif. 

Est-ce que vous êtes plutôt application web application mobile ? À quelle fréquence vous allez consulter les données et qu’est-ce que vous allez regarder en priorité ?

Alors on va travailler sur les 2. Mon mari va travailler exclusivement avec l'application sur le téléphone. Moi je vais utiliser les 2 donc quand je suis au bureau ça va être sur l'ordinateur et j'ai aussi l'application sur mon téléphone quand on est en déplacement.

Nous on va surtout regarder en priorité les surfaces, c'est ce qui nous intéresse le plus et c'est ce pour quoi aussi de base, on avait pris Karnott : les surfaces travaillées. Voir la surface qui a été faite avec tel outil. Ça nous permet aussi de faire des bilans à la fin de l'année, on a fait tant d'hectares de moissons, tant d'hectares de semis, tant d’hectares de déchaumage avec tel ou tel matériel.

" Maintenant c'est terminé, tout est directement rentré et c'est hyper hyper confortable pour nous, on gagne du temps ! "

Je voulais un petit renseignement justement par rapport à ça, quand vous dites que forcément vous faites de la prestation chez les clients. Comment est-ce que vous communiquez les détails d'intervention à vos clients ? Je crois comprendre que vous avez un logiciel de facturation qui s'appelle Smag et que justement, les clients ont accès à Smag je crois. Et du coup pour Karnott, comment ça se passe ?

Toutes les interventions sont indexées sur Karnott et après derrière, elles remontent automatiquement sur le logiciel Léa qui appartient effectivement à Smag. Donc tout s'enregistre. Tout est paramétré sur Karnott et sur Léa, tout ça s’enregistre automatiquement sur Léa et après moi sur Léa je n'ai plus qu'à valider les interventions, notamment les interventions phytosanitaires et chaque client a un accès direct à son espace. Il a accès quasiment immédiatement à ce qui a été fait chez lui sur telle parcelle, tel matériel, a été utilisé par tel chauffeur, etc. Sur Léa ce que j'enregistre et ce qui est très intéressant depuis qu'en fin de compte Karnott remonte même les parcelles, c'est que je fais mes fiches d'intervention phytosanitaires, mes fiches de chantier donc j'enregistre que tel produit a été utilisé et à telle dose et le client sait quasiment en temps en temps réel ce qui a été fait comme intervention chez lui.

C’est digitalisé finalement et c'est aussi important j'imagine en cas de contrôle que vous puissiez justifier des phyto qui ont été appliqués. C’est aussi bien pour le client que pour vous protéger entre guillemets, pour assurer votre bonne foi en cas de contrôle. 

Exactement, c'est que nous tous les 18 mois, on a l'organisme certificateur qui passe pour l'agrément et moi je présente les fiches de chantier que j'ai validées sur Léa. Et en fin de compte, c'est le côté moderne aussi, on n’a plus les feuilles qui se baladent un petit peu partout, dans les pochettes, et normalement qu’on est censé donner aux clients mais en gardant un exemplaire, etc. Il n’y a plus ce côté fastidieux qu’il y avait auparavant. Moi je présente ça sur le logiciel, le client a sa fiche chantier sur le logiciel et en fin de compte tout est en règle et ça passe. C'est quand même beaucoup plus commode qu'à l'époque des papiers et des carnets et tout ça. 

C'est peut être plus carré on va dire et vous retrouvez en plus ces informations facilement. 

Oui c'est quand même extrêmement confortable pour moi au niveau gestion administrative. 

Très bien, mais justement, ça permet d'embrayer facilement sur la prochaine question. Qu'est-ce que vous apporte Karnott aujourd'hui en termes de gains ? Donc en temps, en confort, en argent et dans quelle mesure ? Expliquez-nous un petit peu tout ça.

En termes d'argent, je dirais pas qu'on gagne de l'argent. C'est surtout en terme de confort, effectivement, un confort de travail. Comme j'expliquais il y a 2 minutes, en fait il n’y a plus toutes ces histoires de papier. C'est extrêmement confortable aussi de savoir, quand on a du personnel alors c'est pas histoire de les pister, mais évidemment c'est de savoir si ils sont sur la bonne parcelle. Mais aussi le temps qu'ils vont avoir mis pour faire tel ou tel travail, s’ils ont bien fait tous les clients. Et puis voilà, on a toujours cette remontée de savoir il y a 6 mois si effectivement le semis a été réalisé. 

Et il y a aussi autre chose qui est très intéressant et qui nous sert pas mal, c'est pour le personnel. Par exemple, les chauffeurs de bennes quand ils doivent rejoindre la machine, c'est pratique de pouvoir se rendre à la parcelle ou se rendre au matériel. Ça c'est extrêmement pratique, on l'utilise quasiment tous les jours en fin de compte. Quand le chauffeur de bennes part livrer à la coopérative et que du coup tout le monde se déplace sur un autre chantier, que le chauffeur ne connaît pas trop en fin de compte, il n’a plus qu'à se connecter et à voir où est la dernière position de la machine, on a plus qu'à rejoindre le matériel. Donc ce sont des petites choses en fait qu’on utilise régulièrement et c'est avec le recul, qu’on se dit oui, ça nous facilite quand même la vie. On passe plus du temps au téléphone à dire “Bah oui prends telle route”, “rejoins moi par tel endroit”, etc. 

Et même pour les clients en fin de compte on n’a plus ce temps à passer entre les mails que je recevais ou les appels qu'on recevait en demandant “quand est-ce que t'es venu faire ça à la maison ?”. Maintenant c'est terminé, tout est directement rentré et c'est hyper hyper confortable pour nous, on gagne du temps ! 

" C'est extrêmement confortable aussi de savoir, quand on a du personnel [...] si ils sont sur la bonne parcelle. Mais aussi le temps qu'ils vont avoir mis pour faire tel ou tel travail, s’ils ont bien fait tous les clients. Et puis voilà, on a toujours cette remontée de savoir il y a 6 mois si effectivement le semis a été réalisé. "

Alors comme vous disiez que vous ne gagnez pas forcément d'argent, mais par contre le gain de temps et de confort finalement c'est rentabilisé par rapport au coût de Karnott ? Vous gagnez en termes de temps vous disiez tout à l'heure, en termes de confort donc c'est vraiment important je trouve. 

C'est quand même pour ça qu'au bout de 3 ans chez Karnott on est même passé avec les Karnott Outil parce que c'est un confort en fait supplémentaire. C'est un coût supplémentaire mais on ne regarde même pas la dépense parce que finalement c'est tellement confortable de ne pas avoir à reprendre l'application pour connecter tel matériel à tel tracteur, ça coule de source. Le gain de temps, nous on le retrouve aussi parce que c'est du temps qu'on passait à faire ce genre de bricole en fait, qui là se fait tout seul donc non, le rapport gain de temps et argent en fait il est effacé. 

C’est pas seulement pour vous comme vous disiez tout à l'heure, pour les chauffeurs aussi. Ils gagnent en autonomie, ils ne passent pas leur temps non plus au téléphone. Et vous disiez, ce n’est pas une façon de pister les chauffeurs, mais au contraire vous leur mettez un outil à disposition pour que le travail soit optimisé.  En fait, quelque part c'est l'optimisation à tout niveau. 

C’est exactement ça !

Encore une question, qu'est-ce qui vous manquerait pour que Karnott soit parfait ? Et inversement, qu'est-ce que vous pourriez faire pour l'utiliser encore mieux ? Donc peut-être d'abord, qu'est-ce qui vous manquerait pour que ce soit parfait ?

Ce que j'apprécierai c'est de ne pas avoir deux logiciels. Léa, on s'en sert juste pour rentrer les fiches chantier et pour rentrer par exemple quand on a un plein de carburant. On se fait livrer 5000 litres de carburant et on dispatch après sur les tracteurs au fur à mesure des pleins, Léa nous sert en fait que pour ça. Moi j'ai un logiciel de facturation à côté. Alors j'avoue que si jamais je pouvais avoir un jour tout ça juste sur Karnott, en plus donc pouvoir rentrer directement avec mes fiches chantier et que mes clients aient un accès aussi personnel… Je ne sais pas si c'est dans les tuyaux chez vous mais si le peu de fonctionnalités que j'utilise chez Léa je pouvais les retrouver chez Karnott, je n'aurais pas besoin d'utiliser un 2ème logiciel et ça me simplifierait la vie effectivement. Donc c'est la seule chose à ajouter sur ça. Sinon non, tout fonctionne bien quoi. 

" Les Karnott Outil c'est un confort supplémentaire. C'est un coût supplémentaire mais on ne regarde même pas la dépense parce que finalement c'est tellement confortable de ne pas avoir à reprendre l'application pour connecter tel matériel à tel tracteur, ça coule de source, (...) le rapport gain de temps et argent en fait il est effacé. "j'ap

D'accord, très bien. Et est-ce que vous pensez que vous utilisez Karnott au mieux ou alors est-ce que vous pensez que vous pouvez encore mieux faire ? Est ce que pour vous l'usage que vous avez là actuellement vous convient ? 

Moi je pense que pour l'instant c'est bien. Je pense qu'on n’optimise pas forcément entièrement les pleines fonctionnalités de l'application et de ce que pourrait nous offrir Karnott, mais pour l'instant ça répond à nos besoins. Peut-être qu'un jour on aura besoin d'un peu plus donc j’irai voir un petit peu ce que Karnott offre, mais maintenant, pour l'instant, on est contents. 

Très bien. Bah super et du coup on va conclure si vous êtes ok ! Entre 1 et 10, quel est votre niveau d'adoption de l'entreprise ?

Alors je vais mettre 9, parce que j’ai une réclamation de Monsieur. 

On regardera ça sans aucun souci, ça rentre en compte dans la notation ! 

Et du coup en si vous deviez citer une chose dont vous ne pourriez plus vous passer avec Karnott, ce serait quoi ?  Il y a une seule chose, je ne sais pas, est-ce que c'est le relevé des surfaces ? Est-ce que c'est la géolocalisation ? Est-ce que c'est peut-être Karnott dans son ensemble? 

Finalement, c’est ce que j'allais dire, en fait, c'est un ensemble. C'est l'ensemble des opportunités que ça offre en fin de compte en matière de confort, de travail et de gestion surtout. Parce que nous on est avant tout des gérants et c'est l'ensemble en fin de compte de tout ce que vous proposez qui fait qu'en fait c'est relativement intéressant d'utiliser cette application au jour le jour, notamment quand on a des clients.  On a une partie viticole parce qu'on produit aussi du cognac et on l'utilise dans nos vignes et on a aussi une traçabilité dans les travaux qui sont faits dans la vigne, notamment phytosanitaires et mécaniques. C'est important aussi de savoir à quel moment on a fait tel travail du sol, on a utilisé tel outil. Il y a quand même aussi un confort au niveau de la traçabilité, j'avais pas employé ce mot jusqu'à présent, mais on nous demande quand même de pouvoir justifier de ce qu'on fait sur nos exploitations, donc ça offre ce confort là de pas avoir à chercher en permanence dans notre tête, quand est-ce qu'on a passé tel ou tel outil, fait tel passage et tout ça donc non, c'est quand même dans son ensemble.  J'ai pas de préférence sur tel ou tel truc, c'est vraiment la solution complète quoi. 

" C'est l'ensemble des opportunités que ça offre en fin de compte en matière de confort, de travail et de gestion surtout. "

Ok très bien, donc voyez on a terminé, finalement ça s'est plutôt bien passé ! Vous êtes reçu avec mention très bien ! Non, ça c'est très bien passé, bien au contraire. Vous savez moi c’était ma première aussi, donc c'est vrai qu'on est toujours un petit peu stressé, comme si on passait un oral. Mais non ça c'est super bien passé, on est super content de votre retour et du coup voilà il me reste plus qu'à vous remercier !

 

Merci pour votre écoute et merci à Mathilde d’avoir partagé son expérience avec Karnott depuis 3 ans maintenant. Je vais conclure en citant Mathilde : "Karnott, c’est l’ensemble des opportunités que ça offre en matière de confort, de travail, de traçabilité et de gestion." A bientôt  

 

À propos du podcast #CulturesKarnott : Servane - coach Karnott - présente le premier podcast qui parle d'agriculture et de viticulture connectées. Vous entendrez ici des personnes qui ont intégré la solution Karnott dans leur quotidien. Comment cette solution connectée, à la base destinée à remplacer les carnets de travaux est devenue un outil incontournable. Ici vous pourrez découvrir, apprendre, comparer. Bienvenue sur @CulturesKarnott ! Bonne écoute.


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